Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
DIARIOS DE AMERICA....
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
Archives
24 septembre 2009

UN PETIT COUP D'OEIL DANS LE RETRO.....

Avant de commencer ce blog, et de faire partager mon périple "latino" un coup d'oeil dans le rétroviseur s'impose....car une vie professionnelle qui se termine ça laisse quelques traces, et des empreintes !!

Par exemple, au début de ma carrière lorsque je suis venu me présenter à l'entretien d'embauche ATC (on disait "représentant" à cette époque) avec la mobylette de mon beau-père, faute de moyen de locomotion!

Par exemple, lorsque chargé de la communication produits (on disait déja publicité..plus réclame !)marilyn_monroe_roses, j'ai eu l'envie de créer un catalogue carrelages et sanitaires des nouveautés 1986 avec une couverture totalement décalée : une photo de Marylin Monroe en couverture du catalogue...photo faisant partie de "la dernière séance", dont les droits colossaux appartenaient a Bert Stern, son photographe ; le risque d'utilisation était grand, surtout si un fan-club quelconque venait à s'offusquer d'une dégradation de l'image de Marylin....Je demande donc à mon patron (CL) son avis....réponse : démerdez vous !!   J'ai donc joué avec le feu...mais ça a marché! des milliers de catalogues repiqués ont envahis les rayons des Castorama de l'époque et ont contribués à la mise en place rapide de ces nouveautés. Ce catalogue "collector" figure en bonne place dans ma bibliothèque perso et m'a toujours suivi comme un "gri-gri" dans mes différentes fonctions!

Par exemple, lors de ces interminables négociations à la foire de Valencia avec (DH) , l'acheteur intraitable de chez Leroy Merlin, où aucun des interlocuteurs ne voulait lacher les 3 ou 4 centimes (de francs!) que l'autre réclamait soit en moins soit en plus !!

Par exemple, lors de cette première expérience d'"outsourcing" avec (GP) , ou nous avons démarré les importations de faiences blanches 15x15 en provenance de Tianjin en Chine. A partir d'un constat : il y avait toujours en stock jusque dans la plus petite quincaillerie de France au moins une palette de ce produit , il y avait donc un marché colossal sur une seule référence ! Armés de nos échantillons ( 2 carreaux!) nous sommes donc partis vendre ces faiences, il suffisait d'être un peu moins chers que nos concurrents européens -facile ! mes commissions m'ont payées une voiture neuve en 6 mois!!!

Par exemple, cette expérience industrielle chez Decizes Ceramiques près de Nevers, où en plus des compétences commerciales, j'ai du jongler avec des coûts de fabrication,des impératifs de production, et surtout faire face à des propriétaires (financiers étrangers) dont le seul souci était la rentabilité immédiate de cette usine toute neuve.

De ces diverses expériences découlait pour moi une évidence : revenir au Négoce !

sept_09_008Ce retour au Négoce avec VM Matériaux m'a permis de vivre l'ascension importante du groupe, et de connaitre une Société Anonyme où le personnel ne l'est pas : le Président s'adresse a quasiment tous ses cadres par leur prénom, et malgré le nombre important de collaborateurs, chacun à le sentiment de faire partie d'une sorte de grande famille (les VM!) qui s'en sort plutôt pas mal dans cette triste année commerciale 2009.             En paraphrasant le texte chinois utilisé par P.Labro pour son dernier livre "tomber sept fois, se relever huit", j'ai envie de dire à chacun qu'il va forcément se relever de cette crise. Car elle aura obligé chacun à se remettre en question, a sortir la tête du guidon, et à pédaler différemment.

Je ne quitte pas le navire en pleine tempête en laissant les matelots se débrouiller, on change seulement de Capitaine ; je souhaite "bon vent" à Thierry dans cette mer encore agitée !

Si ma mère m'a donné des racines , mon père m'a donné des ailes, et les challenges voyages clients de     VM Matériaux m'auront apportés des grands moments de découvertes (Asie..Afrique..etc) et d'émotions grace aux actions humanitaires VM (écoles..assistances diverses ..etc) et je me dois de remercier ma Direction qui me permet une dernière fois d'accompagner mes clients vers ce qui sera le début de ma nouvelle vie :

                                      A    trip

L'AMERIQUE DU SUD !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité