Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
DIARIOS DE AMERICA....
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
Archives
10 mars 2010

LA PAZ

DSC04436Apres etre sorti de Cochabamba le bus attaque la montagne , quatre heures deDSC04450 paysages sublimes pour arriver vers midi sur l'altiplano, gigantesque plaine a plus de 3000 m altitude qui s'etend jusqu'au Perou. Ensuite une route quasimment droite sur l'altiplano jusqu'a LA PAZ encore a 300 km . La "monotonie" de la route m'a donne l'occasion de commencer la lecture du livre offert par mes amis Belges a Cocha (Les carnets de voyage ecrits par Guevarra ) LA PAZ... Rien que le nom de cette capitale me faisait rever ! Encore un superlatif : La PAZ est la capitale la plus haute du monde avec un urbanisme delirant : Le bas de la ville est a 3000 m et le haut a 4000 m ! Le climat est donc different au bas de la ville . Cette immense ville est entouree de pics enneiges meme en cette saison (ete actuellement) depassant les 5000m dans la cordillere royale toute proche. En raison de la la_paz_1difference de temperature et d'oxygene entre le haut el le bas de la ville, les "riches" habitent en bas, et les "pauvres" en haut... A l'interieur de la ville des rues avec des pentes a plus de 30%, autrement dit on est vite essouffle ! Toujours aussi surprenants lesDSC04472 prix en Bolivie, par exemple les repas dans des restaurants corrects pour moins de 5 euros, les taxis pour un euro vous font traverser la ville, les "truffis" sortes de taxis monospace qui prennent tout le monde jusqu'a remplir a ras bord pour environ 20 cts euro (!). J'ai trouve au coin de la rue Sarganaga (rue reputee pour l'artisanat local) un sympathique hotel de style colonial, hotel situe a mi-hauteur dans le centre ville, Le ROSARIO , encore une bonne adresse du guide du routard et du lonely planet (livres de chevet du routard...)

DSC04529MERCREDI....Je n'ai pas envie de prendre un bus decouvert pour visiter la ville...ces bus sont remplis de "gringos" (USA) que tout le monde repère de loin ici....ou d'espagnols , pas tres apprecies non plus pour leur passe de pilleurs coloniaux qui ont pompé toutes les richesses du pays . Alors je me suis trouve un guide rien que pourDSC04509 moi (egoiste!?) et nous somes partis en voiture decouvrir LA PAZ. nous sommes d'abord descendus au bas de la ville en zigzagant au milieu du chaos de la circulation, pour decouvrir  la vallee de la lune , paysage surprenant fermant  la ville, vieux de quelques millenaires,fait de sediments sablonneux. Puis , apres une "petite" biere brune (inca negra) fabriquée a La Paz, nous sommes partis DSC04543vers le Mirador, en remontant vers "el alto". De la il y a une spectaculaire vue sur toute la ville a 360° : les quartiers de "el alto", le centre ville avec ses immeubles administratifs, le bas de la ville et ses quartiers residentiels,  les montagnes gigantesques qui emprisonnent le tout, et les neiges eternelles qui se confondent avec les nuages. Puis ensuite visite de la place Murillo -liberateur de La Paz qui a chassé les Espagnols- Cette place est aussi celleDSC04540 du gouvernement et du palais présidentiel et qui justifie le titre de Capitale a LA PAZ.  Pendant cet apres-midi le guide m'a aussi beaucoup parlé de ce lourd passe colonial espagnol, des quelques révolutions qui ont soufflées un vent de liberté à la fin du 18° siecle, comme un peu partout dans le monde à cette période (1789 chez nous), et encore une fois depuis le DSC04483début de mon voyage, l'ombre du "CHE" est dans l'histoire récente et ici ce n'est pas qu'une icone commerciale . Que serait devenu ce pays si le "CHE" avait réussi a lever les syndicats de mineurs avec qui il avait une réunion importante le lendemain de son assassinat par l'armée....Quelle était alors l'influence des Etats Unis sur l'armée ? Influence qui s'estDSC04499 souvent transformée en ingérance en amerique latine ....Apprendre la belle histoire de la découverte du continent par Christophe Colomb à l'école, et apprendre l'histoire sur le terrain, en comprenant que ces nobles navigateurs n'étaient en fait que des aventuriers avides de trésors font mieux comprendre le monde. C'est aussi le sens de mon voyage : comprendre ce et ceux que je vois .

DSC04522J'ai aussi réussi à trouver le film que je cherchais "el minero del diablo" aupres d'un vendeur ambulant (il y en a des milliers a La Paz) bien sur piraté...mais pour la modique somme de 10 bols soit environ 1 euro !

DSC04485

DSC04556

DSC04502

UNE VUE DE LA PAZ DEPUIS SATELLITE...DSC04500la_paz

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Pirate, <br /> <br /> Je suis comme beaucoup de monde presque tous les soirs sur ce site à l'écoute de ta progression et regarder la carte, les villes, internet. j'ai le plaisir lors de nos réunions de discuter de ton aventure avec tout le monde au travers de ton parcours fantastique. Tu es notre hero Francais, digne représentant de la France et de notre Club. Nous pouvons etre fier de notre globe trotter qui a trouvé sa voie... <br /> <br /> Journaliste ! <br /> <br /> Qu'a cela ne tienne, nous t'appelerons donc Tintin à du "bolivit" (vit du verbe voir) Tu pensais etre débarrassé de nos jeux de mots laids qui rendent les gens betes ? mais non, profite bien t'as pas idée...<br /> <br /> Va donc boire à notre santé un verre au quartier d’affaires à Sopocachi au "French Bistrot" un Ricard t'attend, nous, nous ne serons pas loin.<br /> <br /> Embrasse bien fort le Président Evo Morales de notre part pour l'amitié Franco-Bolivienne et pour sa seconde réélection.<br /> <br /> Tous les membres se joignent à moi pour t'embrasser et te dire que nous sommes fier de toi...<br /> <br /> Muchas Besos de todos.<br /> <br /> EL Présidente de los dos Caballos
Publicité