Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
DIARIOS DE AMERICA....
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
Archives
12 avril 2010

BOYACA

DSC05841Cette région de BOYACA est située dans les andes orientales au nord de Bogota etDSC05828 mérite bien son renom de "el orgullo de Colombia" (pas besoin de traduire !) ; elle renferme également toute l'histoire de la libération de la Grande Colombie par Simon BOLIVAR contre l'armée espagnole lors de la célèbre bataille de Boyaca.

Dans cette région , outre les superbes paysages qu'offrent les Andes, j'ai eu le plaisir de découvrir de magnifiques villages DSC05849comme VILLA DE LEYVA ou RAQUIRA. Mais avant d'arriver à ces deux perles , ballade d'une journée a travers les andes jusqu'au lac de TOTADSC05836 avec William, Marina et sa petite famille. Ici, panorama de contraste où se conjuguent les cultures de cebolla (oignons) , la pêche à la truite, et les plages de sable blanc. Ce lac d'altitude (3000m) fait 47 km de périphérie, et tout autour se situent de pittoresques villages (iza, tota, aquitania)reliés par une route splendide et parfois difficile !

.

DSC05854DSC05856DSC05872

DSC05877DSC05879

.

.

.

Arrêt à DUITAMA, pour admirer le PUEBLO BOYACENZE. Chaque maison de ce village (habité) est construite suivant les traditions des plus beaux villages de la région de Boyaca. Une sorte de carte d'identité de la région Boyaca , on change de ville en changeant de quartier, fascinant!

DSC05887DSC05898DSC05912DSC05899DSC05910DSC05901

.

.

.

Pour se remettre de ces nombreux kilomètres nous faisons une étape à l'hotel Panorama de PAIPA qui àHotel_20Panorama1 l'avantage d'avoir 2 piscines d'eaux thermales à plus de 35 degrés, une intérieure et une à ciel ouvert . C'est cette dernière que j'ai choisi pour immerger mon corps d'apollon (!...), lorsque au bout de quelques minutes est survenu un violent orage accompagné de pluies diluviennes : un plaisir indescriptible que de se baigner dans une eau a 38° sous une forte pluie, et en pleine nuit !!

DSC05919Le lendemain matin nous prenons la route de VILLA DE LEYVA . Le long de la route des petites chapelles sont erigees pour rappeler un accident... les phares (parfois nombreux) sont en memoire aux victimes...tradition colombienne! Après avoir traversé une région de collines verdoyantes et quelques forêts d'eucalyptus on arrive au creux d'une vallée désertique ou se trouve la petite ville de VILLA DE LEYVA . Avec un climat plus chaud que dans les montagnes voisines on pourrait se croire au coeur de l'Andalousie en arrivant dans cette  ville de 10.000 habitants tellement les similitudes sont fortes : une immense place de 14.000 M2 (la plus grande de Colombie), recouverte d'énormes pavés et entourée de magnifiques maisons coloniales toutes pus belles les unes que les autres ; partout des balcons en bois très fleuris, des patios intérieurs pavés avec des fontaines de pierre, d'énormes bougainvilliers qui débordent par dessus les murs, des petites ruelles pavées bordées par des maisons de couleur blanche qui donnent envie de flaner pendant des heures !

DSC05935DSC05934

DSC05923DSC05932

DSC05928DSC05931





.

.

Une heure de voiture plus loin et nous voila à RAQUIRA, capitale de l'artisanat en Colombie.  Changement de DSC05947décor, on entre dans un magnifique village multicolore peuplé d'artisans spécialisés dans le travail de l'argile et des tissus. Ici, quasimment chaque maison est peinte d'une couleur différente, et sur ces façades colorées sont présentés tous les produits commercialisés dans ce village : splendides hamacs de toutes couleurs , de nombreuses suspensions de toutes tailles avec des figurines en terre cuite peinte ou émaillée (clochettes, oiseaux, poupées...).  La poterie est largemment représentée et rappelle l'importance de cet art dans la vie des peuples pré-colombiens (jarres et pots qui servaient a garder eau, sel, maïs, ou a fermenter la "chicha" -sorte de bière à base de maïs) . La céramique renferme depuis la nuit des temps cette valeur magique puisqu'elle représente l'union des 4 éléments de l'univers : l'eau, l'air, la terre et le feu ; elle aura été en plus le fil conducteur de toute ma vie professionnelle ! Inutile d'ajouter l'intérêt que j'y porte !

DSC05940DSC05943DSC05941DSC05944

DSC05938







Avant de repartir un petit tour au marché de Raquira, lui aussi haut en couleurs, vendeurs de fruits et légumes venus avec le bus "antique" des villages voisins, clients arrivant à cheval ou dans le plateau des véhicules utilitaires, "restauration" typique le long du marché.... J'adore !

DSC05952DSC05954DSC05956DSC05957DSC05958



Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut cousin<br /> pour un qui devait partir à l'aventure?hotel avec des étoiles ,restos ou on mange bien etc et pour apollon ,je crois qu'il est temps que tu rentres au pays parce que les differences de températures font effet<br /> bésitos apollon
M
Gracias Alain, yo estoy super feliz de ver las fotos y saber que estas conociendo al maximo Colombia! Cuando vengas a Mayotte tendras muchas cosas que contarme.<br /> Muchos besitos para ti y para toda mi familia.<br /> Marce
Publicité