Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
DIARIOS DE AMERICA....
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
Archives
6 février 2010

MOAIS

MOAIAujourd'hui ce n est pas de moi que je vais parler, mais de cette ILE DE PAQUES si mysterieuse que je decouvre avec Lionel ,mon guide. Tout d'abord "paques" parce que decouverte en 1720 un jour de paques. La population de cette ile a vecu depuis le 16eme siecle un veritable genocide, puisque de 15000 habitants il n'en restait plus que 111 en 1870 (deportation vers le Perou pour des travaux forces, deforestation sauvage orchestree par la colonisation europeenne, annexion par le Chili et enfermement de la population dans une sorte de reserve -hanga roa aujourd hui ville principale) Ce n'est qu'en 1960 que la population a obtenu le droit de circuler librement sur leur ile et obtenu des  papiers du gouvernement Chilien, leur permettant de voyager.

On compte plus de 900 MOAIS sur l'ile , 400 restent inacheves dans la carriere situee a 12 km de ceux qui sont eriges dos a la mer ; ces immenses statues mesurent plusieurs metres de haut et pesent plusieurs tonnes. Seuls 7 MOAIS font face a la mer ; et les experts se contredisent sur les explications concernants ces MOAIS. Les seules ecritures qui subsistent sont des petroglyphes (dessins graves sur des pierres) qui restent encore aujourd hui en partie indechiffrables.

Tout est mystere sur cette ile : la date du debut du peuplement - les experts se disputent entre l'an 400 et 1200...- l'origine du mythe religieux de l'homme oiseau, mythe qui a vraiment existe , l'acheminement des MOAIS de plusieurs tonnes sur plusieurs kilometres , l'arret brutal de la fabrication des Moais....L'enterrement toujours actuel d'un bout du cordon ombilical , qui lie le peuple a sa terre . Ainsi la terre et la mere ne font plus qu'un, et comme on ne vend pas sa mere , aucun etranger ne peut acheter un lopin de terre sur cette ile. Cette tradition est egalement tres ancree en Polynesie. On retrouve en fait de nombreuses similitudes parfois tres anciennes entre cette ile et la Micronesie et Polynesie.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour mon ami, <br /> <br /> Plutot que de prendre des coups de soleil, met ton chapeau de riche !!!<br /> Pour le téléphone, donne moi un de tes point de chute et je regarde à te faire un colis... avec un téléphone chargeur...<br /> Tout à l'air de bien se passer, super rencontre avec un tour du monde ??? balaise, ça donne vachement envie.<br /> Attention à toi bonne ballade alain, Elisa, Paola t'embrasse bien fort, et les membres de ton club favori ont beaucoup parlé de toi, ton voyage et il en ressort qu'on est tous derriére toi.<br /> Grosses bises, bonne continuation attention aux innondations au mexique, bises, <br /> ELEVEN
M
je suis envieuse mais ne désespère pas...<br /> quelle beauté mystérieuse cette île ! cheminer en scooter doit être du pur bonheur et partager avec les habitants encore mieux ! <br /> bonne route et à bientôt<br /> merci de prendre du temps pour nous faire partager...ce livre de route est très agréable !
Publicité