Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
DIARIOS DE AMERICA....
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
Archives
16 avril 2010

POPAYAN ...... CALI....

DSC06064La liberté, le besoin de découvrir seul, le hazard des rencontres, l'adrélaline de l'inconnu, me manquaient. J'ai donc "abandonné" mon adorable famille colombienne pour une semaine afin d'aller découvrir seul la région DEL CAUCA, au sud de la Colombie. J'avais traversé cette region en bus, mais de nuit (PASTO-BOGOTA). Retour donc "quelques pas" en arrière pour decouvrir POPAYAN , capitale de la région del CAUCA.

DSC05960POPAYAN , baptisée "la Ciudad Blanca", me fait beaucoupDSC05999 penser a la très belle ville d'Arequipa au Pérou. Petite ville de 250.000 habitants, fondée comme beaucoup d'autres dans les années 1530, POPAYAN est située sur le principal axe sud américain - Carthagene au nord et Quito ou Lima au sud - d'où l'importance de cette ville a l'époque coloniale ! Aujourd'hui cette ville concentre un grand nombre de bijoux architecturaux et religieux où se sont succedés jésuites, dominicains, franciscains, carmélites, etc... Beaucoup deDSC05971 tremblements de terre ont secoués DSC05992Popayan, le dernier en date est celui de 1983 qui a fait de tres nombreuses victimes. Depuis cette ville a retrouvé tout son éclat et c'est un grand plaisir que de flaner sur sa place principale tres ombragée où se pressent d'innombrables vendeurs de bombons, de minutes de téléphone cellulaire, de cigarettes à l'unité, pour ne donner que quelques exemples...

DSC06013Sur cette place, j'ai sympatisé avec Nena , une artiste peintre indigène de la régionDSC06041 d'"esmeraldas", que j'ai invitée ensuite a "cenar" (diner du soir) ; j'ai eu l'impression de lui faire le plus beau cadeau de sa vie ! Elle m'a raconté sa vie et ses rêves de voyage, m'a offert une de ses peintures . J'ai pu encore une fois avoir un échange passionnant et en espagnol (que je commence a bien maitriser maintenant). Gracias Nena pour cette super soiree !

DSC05972DSC06008DSC06021

DSC05974

DSC05982DSC06020

.

.

.

.

Deux nuits a Popayan (ou l'hotellière m'a fait une réduction de 25% en échange d'espèces!) puis direction la "terminal de buses", achat d'un "pasaje" pour CALI, et me voila reparti ! Il restait une place dans une "buseta" (7 passagers) que j'ai negocié pour une valeur d'environ 5 euros (pour faire 300km) : la buseta ne part que si elle est complète...le dernier client devient roi !

La route entre POPAYAN et CALI est magnifique, tres vallonnée et bordée en permanence de petites maisons en partie cachées par des palmiers,des bougainvilliers géants,ou des roseaux énormes, laissant place parfois a des champs de canne a sucre et des cultures de riz :ambiance tropicale !  Désolé pour l'absence de photos due aux nombreux virages et a la "nervosité" du chauffeur....

J'ai enfin (!DSC06048) trouvé une ville qui ne me plait pas : CALI ! Ville "moderne" de plusieurs millions d'habitants, reputéeDSC06056 pour tout autre chose que ses églises... Architecture faite d'immeubles sans intéret et de quartiers sans âme, mis a part un petit bout de centre ville très (trop) animé, avec en plus une pollution très importante qui vient se rajouter a la chaleur lourde qui règne ici... . Je ne passerait qu'une nuit dans cette ville dans un hotel "louche" pour repartir des demain matin vers GIRARDOT...500 km...

DSC06093VENDREDI 9 heures du matin a nouveau dans le bus ... Celui-ci roule au rithme du "vallenato"  (la musique colombienne que j'aime tant !) . Encore une belle route , apres Cali des cultures d'avocats, de papayes . En arrivant a ARMENIA , capitale de la région del QUINDIO, tristement célèbre depuis le tremblement de terre de 1999 (1200 morts) , la route prend la direction des nuages de la cordillère centrale : Fantastique ascencion bordéeDSC06098 de palmiers et de précipices impressionnants. Dans les virages en épingle sans visibilité, pour quelques pièces, des gamins agitent des chiffons pour prévenir les véhicules qui descendent de l'arrivée d'un DSC06095de ces nombreux et impressionnants mastodontes de la route, qui peut alors couper le virage en crachant sa pollution noire par les 2 pots chromés qui se dressent  au dessus de la cabine. Les camions qui montent ont toujours la priorité... C'est un peu angoissant de penser que la "securité" de cette route est entre les mains de nombreux gamins ! Impressionnants aussi de voir d'autres gamins, à vélo ou sur des carrioles bricolées, se faire tracter par les camions pour gravir cette route , et  redescendre ensuite à toute vitesse en se faufilant au milieu de cette circulation dangereuse !

SAMEDI matin... me voila arrivé depuis cette nuit dans ce petit village d'"ANAPOIMA", meilleur climat de Colombie parait-il (24 à 28 degres toute l'année), ou la famille possède une magnifique maison au milieu d'une végétation luxuriante, un vrai paradis pour moi au bout de ces trois mois d' "errance". Ma famille de Bogota s'est donné rendez vous ici cette fin de semaine en mon honneur, au programme : plats typiques colombiens, barbecue et piscine !... Avant de remonter sur Bogota dimanche soir....

DSC06122DSC06149DSC06138DSC06139DSC06115DSC06151DSC06150

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité