Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
DIARIOS DE AMERICA....
Publicité
DIARIOS DE AMERICA....
Archives
23 février 2010

SAN PEDRO DE ATACAMA

DSC037777 heures du matin, depart de Salta . Les paysages changent radicalement des lesDSC03805 premiers 100 km. Apres SAN SALVADOR DE JUJUY le bus attaque la cordillere et a nouveau l'immensite des paysages s'offre a moi . montagnes vertes et arides aux reliefs arrondis, lente montee du bus en raison de l'altitude a atteindre (6000m),route en lacets le long des precipices sans fond. De temps en temps des cactus gigantesques a trois branches balisent la route jusqu'au sommet. Puis la route redescend d'une centaine de metres, et au premier virage, vision surrealiste : le premier SALAR (desert de sel) entoure de montagnes de toutes les couleurs. Une mer de sel qui donne l'impression de reculer au fur et a mesure que le bus avance , tellement cet horizon parait immense. Arrive sur ce plateau tout est demesure, nous longeons une mer blanche, parsemee de rares touffes d'herbes et la luminosite est tres forte. Quelle merveille !!! (pour ne rien oublier , j'ecris ce texte en live dans le bus!). A la sortie duDSC03812 salar le sel fait place au sable, et d'un seul coup le temps change , j'avais oublie : nous sommes en ete, mais aussi a la saison des pluies, et un mur d'eau s'abat sur le bus ! Je profite de ce "temps mort" pour remplir les nombreux formulaires que la douane chilienne demande, avec de temps en temps un coup d'oeil a la fenetre ou j'apercois quelques troupeaux de lamas. Le Chili n'est plus qu'a une centaine de kilometres et ici commence le DESIERTO DE ATACAMA, desert le plus aride du monde !

DSC03817Le froid et le mal a la tete me gagnent ; heureusement pour le froid, j'ai mon pull a portee, pour la tete on va attendre pour savoir si c'est passager, ou si je souffre deja du "soroche" (mal des montagnes). 17 heures arret a la douane Argentine, petite maison de pierre ou on rentre par groupe de 5, les autres faisant la queue a l'exterieur. Je suis presque en tete et heureusement car il pleut et la temperature n'est plus que de 15 degres (on est a 4000m) . Au fond de la minuscule salle un petit bureau derriere lequel est assis un douanier qui osculte mon passeport sous tous les angles. La chaleur des jours precedents a en effet, fait decolorer legerement ma photo, il se leve pour l'approcher de l'ampoule qui pend du plafond au dessus de sa tete, et le verifier. Bien sur, faute de m'etre rase depuis plusieurs jours je n'ai pas la meme tete, il me pose alors la question qui va le rassurer : "ma date de naissance" OUF ! SAUVE ! . Je peux remonter dans le bus et me preparer a affronter les chiliens 100 kilometres plus loin...

Devant nous 2 autres bus partent, on retrouvera le premier en panne dans la montagne un peu plus loin, quand au second, le chauffeur s'est endormi , il a franchi le parapet dans la montagne et s'est immobiliseDSC03832 avec l'avant du bus dans le vide !!! Heureusement qu'il n'etait pas dans une descente !  Je croise les doigts, car la nuit est maintenant tombee lorsque l'on arrive a la douane Chilienne, la, pas de probleme.  Seul bemol,le village de SAN PEDRO DE ATACAMA est a un kilometre et le bus n'y va pas ! Je pars donc a pied vers le village me chercher une chambre avec mon sac a dos et mon mal a la tete !  SAN PEDRO est le carrefour de tous les routards de l'Amerique du sud et ce n'est pas gagne pour trouver un lit ! Je finis par trouver une chambre "conpartida" minuscule ou miracle il en reste un de libre pour 700 $ (10 euros) , les 3 autres lits sont occupes par 3 sympathiques chiliennes ! On verra demain s'il y a mieux.... Galere supplementaire le seul "cajero" (distibuteur $) est vide ou en panne, je n'ai que des pesos argentins sur moi, j'irai donc au lit sans souper !!!   

Mais il faut rester positif ! Je suis dans un des plus beaux endroits du monde je me suis donc reserve un "tour"  pour mardi apres midi.... demain est un autre jour !

DSC03789DSC03834 DSC03815 DSC03842

cliquer pour agrandir

l'ATACAMA offre une ligne volcanique, marquant la frontière entre le chili , la Bolivie et l'Argentine, de l'autre côté. Tout au long de cette barrière naturelle, sont présents des volcans frôlant les 6 000 mètres, entourés par des lagunes turquoises, des geisers et des vallées encaissées. C'est dans ce désert « extraterrestre » que la NASA a testé de petits véhicules avant que ces derniers aillent explorer Mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité